Entrepreneurs et PME-TPE

La veille médias pour les entrepreneurs et les PME

Pourquoi la recherche d'informations est-elle si importante ?

Pendant des années le dirigeant de PME pensait bien connaître son marché local. Mais avec la globalisation, la menace peut venir de partout, notamment de l’étranger. Avec un suivi de l’actualité sectorielle, vous maîtrisez les nouveautés liées à votre secteur d’activité : tendances, mise sur le marché de produits concurrents, ouverture d’un nouveau canal de distribution, apparition d'opportunités… Ainsi, la veille constitue un véritable outil d'aide à la décision.

Le retour sur investissement d'une veille est difficile à chiffrer, pourtant elle impacte les bénéfices de votre entreprise : identifier les zones de chalandise, ne pas rater un appel d’offres, remarquer l’extension géographique d’un concurrent, anticiper la défaillance d’un fournisseur ou une nouvelle tendance de consommation… Selon une enquête européenne de Pure Storage, plus de la moitié des entreprises ratent des opportunités par manque d’information, ce qui représente environ 30 millions de chiffre d'affaires/an!

Comment l'information peut-elle contribuer au développement de mon entreprise ?

  • Répondre aux évolutions de la conjoncture sur le marché ;
  • Rapprocher son offre des consommateurs et de leurs centres d'intérêts ;
  • Adapter son positionnement aux modification de la réglementation ;
  • Anticiper de nouvelles formes de concurrence sur son marché ;
  • Découvrir de nouvelles technologies afin d'améliorer son offre.

En quoi la veille constitue-t-elle une aide à la décision ?

  • Évaluer le potentiel d'un marché avant de s'y investir ;
  • Connaître les acteurs clés d'un marché avant de nouer des alliances stratégiques ;
  • Recruter de nouveaux profils mieux adaptés aux nouveaux enjeux ;
  • Décider des investissements garants de la pérennité de votre développement.

7 bonnes raisons d'externaliser sa veille

  • Gagner du temps ;
  • Profiter de nouvelles compétences ;
  • Libérer ses ressources humaines pour d'autres fonctions ;
  • Contrôler son budget 'information';
  • Découvrir de nouveaux outils ;
  • Mettre facilement au  point une stratégie  ;
  • Ne pas se laisser dépasser par l'actualité et contrôler l'information.

Nos solutions

- Un suivi de l'actualité personnalisé, sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle ;
- Une étude de marché ou thématique ponctuelle basée sur des informations fiables ;
- Un programme de formations afin de vous donner les moyens d'optimiser votre propre recherche d'information.