Catalogue

Voici une liste d'ateliers clés en main que je propose au public scolaire (mais pas uniquement !). Les projets au long cours, eux, sont conçus sur mesure, en collaboration avec les professeurs.

Décrypter une BD (6-9 ans)
1 h / 2h

L’objectif pédagogique : L’enfant est amené à identifier la façon dont une expression est véhiculée ou exprimée dans une planche. Il exprime ainsi une émotion particulière, tout en percevant l’influence d'éléments textuels et visuels d'une BD sur cette émotion. 

Le déroulé : Atelier d’une heure à destination d’enfants de 6 à 9 ans. Dans une école, médiathèque, bibliothèque et même une librairie, avec les ouvrages sur place, choisis avec la complicité des enfants.

Initiation à la pensée algorithmique, sans écran (7-11 ans)
1 h / 2h

L'objectif pédagogique : Découvrir les bases de la programmation de manière ludique et concrète, tout en stimulant sa logique et sa réflexion. Encourager la coopération et l'esprit d'équipe. À noter qu'il existe des variantes dès 3 ans !

Le déroulé : Après une brève introduction sur la définition d'un algorithme (la recette de la pâte à crêpes ou se laver les mains sont des algorithmes ;), un kit d'éléments en bois leur est distribué - par équipes de 2 à 4 enfants - pour leur permettre d'aider le robot Swift à trouver un trésor, tout en évitant les bugs. À chaque mission (2 à 5 minutes par mission), on élève la difficulté d'un cran. Les enfant adorent ! On finit par une video humoristique dont on ne peut comprendre la finesse qu'après avoir codé une première fois !

Décryptage du monde des médias (8-13 ans)
2h

L’objectif pédagogique :

Le déroulé : Lors de ce temps d'échange dans une classe, une médiathèque, une bibliothèque ou une ludothèque, quiz et images interactives adaptés à leur âge sont projetés sur les questions suivantes (au choix et en fonction des intérêts du publi) : Qu'est-ce qu'une information ? Comment les journalistes trouvent-ils l’information ? Comment on fabrique un journal ? Comment faire la différence entre une vraie et une fausse image ? et entre une vraie et une fausse information ?...

Parcours fact-check (13-17 ans)
2 h

L'objectif pédagogique : comprendre les mécanismes de la désinformation et maîtriser les techniques de base de vérification de l'information.

Le déroulé : les jeunes, par équipes de 2 ou 3, regardent une video complotiste de 5 minutes qui reprend les techniques de désinformation, puis vérifient 5 passages différents de la vidéo à l'aide d'un carnet d'enquête qui leur est fourni. Les mêmes questions leur sont aussi posées en début et en fin d'atelier pour évaluer l'impact de l'atelier.

Harcèlement scolaire (13-17 ans)

2h

L'objectif pédagogique : Comprendre les rouages et les impacts du harcèlement scolaire à travers des enquêtes à mener en ligne.

Le déroulé : Les jeunes mènent des enquêtes, par équipes de 2 ou 3, dans le cadre du Serious Game "Stop la violence". 4 profils sont proposés, dans 4 situations différentes. Un temps de synthèse et d'échange est ensuite proposé.

OSINT (15-18 ans)
2h

L'objectif pédagogique : La méthode d’investigation de l’Open Source Intelligence (OSINT) permet d’explorer et de comprendre, par la pratique, la complexité du paysage informationnel en ligne. Cette approche de collecte et d’analyse de données provenant de sources publiques en ligne permet de s’initier à la recherche et à la vérification de l’information via une plateforme de jeu.

Le déroulé : Sur une plateforme dédiée, les élèves sont challengés sur diverses missions de vérification de l'information pour devenir de véritables enquêteurs en ligne.

Entraîner une IA générative (14-18 ans)
2h

L'objectif pédagogique : comprendre, par la pratique, le fonctionnement d'une IA générative de texte, d'image ou de video pour mieux en saisir les potentialités, mais aussi (et surtout) les limites.

Déroulé : après une introduction au fonctionnement des IA génératives, le public est amené à entraîner lui-même une IA sur une plateforme appropriée. Il est aussi possible d'envisager la création d'un agent conversationnel qui réponde aux besoins d'un cours en particulier.