Comment l'information fait décoller votre activité

Ils sont porteurs de projets, consultants, ou bien dirigeants de PME, d'un pôle de compétitivité, d'une startup, d'un cabinet d'expertise comptable... Voici quelques exemples de la façon dont ils se sont réappropriés l'information pour la remettre au service de leur vision et de leurs projets.

Comment l'information fait décoller votre activité
Un projet dans l’agro-alimentaire

Demande : Un créateur d’entreprise recherche le réseau de distribution adéquat pour son produit, aux niveaux national et international.

Réponse : 

  • Une cartographie des réseaux régionaux français
  • Une liste de contacts des points de distribution possibles à Paris
  • Une synthèse d’études sociologiques, à l’échelle de quartiers, dans les villes de 3 pays européens pré-définis.
  • Une étude internationale des opportunités dans 5 pays pré-définis, et 2 autres à fort potentiel, avec contacts nécessaires pour aller plus loin.

Effet : Notre client a revu sa stratégie de lancement de l’activité. Au lieu de commencer par le réseau français pour s’étendre à l’international, il a commencé par l’international. L’année suivante ce succès international lui a ouvert les portes du marché français, où il a pu positionner son produit en haut-de-gamme, conformément à ce qu’il souhaitait.

Un restaurant en création de franchise

Demande : La responsable du développement de la franchise a besoin d’une veille à mettre au service des franchisés locaux. De plus, elle recherche de nouveaux fournisseurs (secteur protéïnes).

Réponse :

  • Création d’une newsletter sectorielle, au niveaux national et régional (actualisation des chiffres du marché, actualité de la concurrence…).
  • Liste actualisée des fournisseurs possibles à l’échelle régionale.

Un pôle de compétitivité lié à l’environnement

Demande : Mise en place d’une veille sur l’actualité du secteur à destination des chargés de projets, afin de s’informer rapidement et de façon exhaustive sur les actualités des partenaires économiques et institutionnels, mais aussi d’identifier de nouvelles opportunités pour les porteurs de projets accompagnés.

Réponse :

  • Formation d’une personne en interne, identifiée comme responsable de la veille.
  • Présentation des moyens de financement et de valorisation de la veille pour animer le réseau.

Une startup du tourisme

Demande : Une actrice du secteur du tourisme souhaite intégrer un incubateur pour entreprendre un projet innovant.

Réponse : 

  • Une synthèse des tendances et des perspectives à l’échelle internationale.
  • Une étude des usages français (supports de consultation, modes d’interactions…), avec comparaison au niveau international.

Une consultante en ingénierie environnementale

Demande : Scientifique de formation et nouvelle sur le marché du Consulting, cette cliente a demandé une formation à la veille stratégique et scientifique pour s’informer efficacement sur son secteur d’activité et celui de ses clients.

Réponse : une formation individuelle d’1h30, à l’issue de laquelle notre cliente dispose : 

  • d’une grille d’analyse pour identifier ses besoins
  • d’astuces professionnelles de recherche de sources fiables
  • de la méthode pour automatiser sa collecte d’informations
  • d’un outil de veille paramétré selon ses besoins.

Effet : Notre cliente a non seulement enrichi sa veille, mais elle en vante les mérites à ses prospects et clients lors de ces webinaires.

une PME innovante (Centres de contact)

Demande : recherche de partenaires pour développer une offre basée sur l’intelligence artificielle.
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Réponse :

  • Présentation de l’environnement actuel de l’entreprise.
  • Suivi hebdomadaire et actualisation hebdomaire des recherches en fonction de l’évolution des besoins stratégiques.
  • Recherche de partenaires possibles en France, Europe et Monde.
  • Mindmap des différents concurrents.
  • Visualisation du positionnement de l’entreprise dans un univers multi-dimensionnel, avec mise en avant de ses atouts.
  • Rédaction d’un livrable de synthèse pour les bailleurs.

Effet : Le dirigeant qui venait de racheter l’entreprise a une vision claire de son environnement et du positionnement de son entreprise, ainsi que de ses atouts. Il est prêt pour une levée de fonds.