Marre des infos ? Et si nous choisissions vraiment nos médias ?

Derrière ce titre un brin provocateur se pose une vraie question. Certes, rester passif ne nous empêche pas de recevoir de l’information. Mais être inondé d’informations non choisies finit par nous faire frôler l’indigestion.

Marre des infos ? Et si nous choisissions vraiment nos médias ?
Photo by AbsolutVision / Unsplash

S'informer, on le fait souvent sans y penser. On allume la radio le matin, la télé le soir... et le show commence. Force est de constater que ce mode de consommation, même en zappant automatiquement, est souvent insatisfaisant. Il peut même nourrir une frustration grandissante (voire une colère!) vis-à-vis des médias et de l'information. Et si on optait pour une information choisie ?

Je vais emprunter la méthode au monde de la veille et de la documentation, trop souvent négligé par les journalistes. Afin d'identifier le besoin d'un client, les professionnels de la veille ont une grille de 5 questions, enseignée dans tous les manuels depuis de années. Mais aujourd'hui, pas besoin d'être un pro pour avoir besoin de clarifier son besoin, n'est-ce pas ?

Répondre à ces 5 questions, c'est faire un premier pas pour remettre à plat son propre besoin et ne plus "subir" un programme, mais le choisir (et c'est mieux pour tout le monde, car il n'y a rien de plus frustrant pour un.e journaliste que d'imaginer du désintérêt ou de la passivité face à son travail !).

Les questions à se poser

👨‍👩‍👧‍👦 Qui ? pour qui je choisis l'information? Moi, mon couple, mes enfants ? S'il y a plusieurs réponses à cette question, il vaut mieux faire une série de questions par réponse.

🔥 Pourquoi ? Passer des soirées plus en accord avec nous ? Briller dans les diners ? Mieux comprendre comment fonctionne le monde ? Aborder les questions d'actualité en me faisant une idée par moi-même après avoir consulté différentes sources ? Ne plus passer des heures à choisir un dessin animé gratos ?

💡Sur quels thèmes ? la parentalité, les voyages, l'écologie, l'actualité nationale, etc. Ici, lâchez-vous !

🌎 Quel périmètre géographique et dans quelle.s langue.s ? est-ce que je souhaite principalement de l'information sur la France ou bien est-ce que je veux pousser au niveau européen, voire international ? est-ce que je peux pousser ma curiosité à des langues étrangères ?

🖥️ Quel budget pour quel mode diffusion ? est-ce que je suis prêt à payer un abonnement pour un média papier ou numérique ? est-ce que je préfère m'informer via un réseau social en particulier ? (autant y mettre du contenu intéressant, pensez juste à privilégier le fil non algorithmique pour garder la main), la télé ? la radio ? une appli d'un média ? (je viens d'en tester quelques une et je ne peux plus m'en passer !). Ici, adaptez le format du média à vos usages. Peut-être que certaines émissions peuvent être écoutées en podcast dans la voiture plutôt que de l'imposer à toute la famille, par exemple ?

... Et c'est tout ! Ensuite, il suffit de choisir ses médias en fonction de ces besoins.

Choisir ses médias

C'est là que le fun de l'investigation commence (personnellement, j'ai toujours l'impression d'aller chercher les oeufs de Pâques!). Vous n'êtes pas obligé de laisser les médias remplir votre temps d'écoute. Vous avez les moyens de choisir votre média ? Pour les médias français, je vous recommande de commencer par l'excellente Carte du paysage médiatique français réalisée par Anne-Sophie Novel et Natacha Bigan ! (sur l'île, des pistes ont été ajoutées pour la presse étrangère 😉) Vous pouvez aussi choisir en fonction du propriétaire des médias avec la carte "Médias français, qui possède quoi ?", réalisée par Le Monde Diplo et l'association de critique des médias, Acrimed.

Enfin, vérifiez si certains programmes ne sont pas redondants ? Choisir ses émissions diminue aussi la fatigue informationnelle qui peut venir de l'impression 'tous les médias racontent' la même chose. Par exemple, si vous écoutez deux journaux nationaux du matin à la radio, assurez-vous de changer de radio, par exemple. Vous aurez ainsi probablement les mêmes informations, mais traitées avec un point de vue différent. Et si cela ne vous est d'aucune utilité, autant choisir un programme littéralement différent : sur un autre périmètre géographique, un autre thème, etc. Bref, vous êtes libre et ce n'est pas l'offre qui manque 🎉

Faites le test, répondez à ces questions et n'hésitez pas à me partager vos réponses ou à m'envoyer vos questions. Mes coordonnées, c'est par ici.